"Un village, une équipe !"

C.C.A.S

PRESENTATION DU C.C.A.S

 

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Chaque situation personnelle est étudiée par le conseil d’administration. Le CCAS est l’institution locale de l’action sociale. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées: aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Le CCAS, une structure paritaire

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’un budget et d’un organe délibérant distincts de ceux de la commune.

 

Outil social de la Ville

Le CCAS permet de venir en aide, en liaison avec les institutions publiques et privées, aux personnes et familles en difficulté ou exclues en raison de leurs difficultés passagères, de leur handicap, de leur âge…

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Les missions du CCAS

Institution locale de l’action sociale, le CCAS gère et développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées: aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Les aides sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale a des compétences obligatoires définies par la loi, et d’autres, facultatives, qui dépendent des orientations de la commune. Il en va de même pour les aides sociales, légales ou facultatives.

► Contact

Pour contacter le CCAS, merci d'appeler le 05.59.39.09.68 où d'envoyer un mail à : mairie.bidos@wanadoo.fr

Les services du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques assume un certain nombre de compétences en matière d’action sociale. Notamment le RSA (revenu de Solidarité active), l’aide sociale à l’enfance, le fonds de solidarité pour le logement, l’aide aux personnes handicapées...